Huit sœurs de la congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou (SICO) ont professé leurs vœux perpétuels ce samedi 16 juillet 2022. Cet évènement très spécial pour la congrégation a été célébré dans la cour du noviciat des Sœurs de l’Immaculée Conception situé à Pabré. La cérémonie de profession de vœux perpétuels a été présidée par Monseigneur Prosper KONTIEBO (évêque de Tenkodogo).

Les Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou vivent une semaine très spéciale en ce mois de juillet. Après la profession des vœux temporaires de 7 sœurs vendredi 15 juillet 2022, c’est au tour de 8 sœurs de prononcer leurs vœux perpétuels ce samedi 16 juillet.

L’enceinte du noviciat des SICO à Pabré était noire de monde aux environs de 9 heures. En effet, plusieurs fidèles chrétiens et autorités de la localité ont effectué le déplacement pour honorer de leur présence la célébration des professions de vœux perpétuels de 8 sœurs des SICO.

Les 8 Sœurs se sont engagées définitivement par profession perpétuelle des conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance à la suite du Christ.

Elles ont prononcé leurs vœux perpétuels en ces termes : «Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit Amen. En présence de la très Sainte Trinité, moi Sœur X., devant vous excellence Mgr Prosper KONTIEBO et devant cette assemblée qui représente l’Église, et entre vos mains Révérende Mère Pauline SAWADOGO, je fais vœu de Chasteté, Pauvreté, et Obéissance pour toujours selon les constitutions des Sœurs de l’immaculée Conception de Ouagadougou. Je m’engage à vivre la vie communautaire avec mes sœurs et à travailler aux œuvres apostoliques de l’Église auxquelles je serai envoyée par mes supérieures, à la plus grande gloire de Dieu. Ô Marie Immaculée, à toi je me confie, sois avec moi chaque jour».

Après l’émission des vœux, avec l’aide de leur Supérieure Générale, Mère Pauline SAWADOGO, elles ont porté chacune une alliance, symbole de leur alliance définitive avec Dieu.

Le célébrant principal Monseigneur Prosper KONTIEBO a prié le Seigneur pour les 8 Sœurs en lui demandant de mettre dans leur cœur le feu de l’Esprit-Saint pour qu’il rende plus ardent le projet de vie qu’il leur a inspiré.

«Dans la profession religieuse, l’âme consacrée devient la part de Dieu et Dieu devient son unique raison de vivre(…) les Sœurs sont mises à part pour le service de Dieu et des hommes. Vous avez choisi à la suite d’une expérience personnelle et profonde avec le christ de vous donner totalement à lui sans concession ni réserve, vous n’avez pas d’autre bonheur que le christ. Honorez Dieu par une vie de sainteté sans reproche. Toute la vie de la religieuse consiste à poursuivre la sainteté. La religieuse doit apprendre à se satisfaire de ce qu’elle a, à restreindre ses besoins», a-t-il expliqué aux professes.

Face à la presse, il a confié sa joie de vivre les professions religieuses. Selon lui, ces professions religieuses lui rappellent l’attention de Dieu pour son peuple. Il voudrait que ces professes puissent vivre leur engagement dans la vérité, dans la joie. «Il ne suffit pas de dire, il faut allier la parole aux actes. Nous prions Dieu pour que ces professes puissent vivre leur engagement dans la fidélité, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes», a-t-il conclu.

La Supérieure Générale des SICO a exprimé sa joie devant les journalistes en ces termes : «nous rendons grâce à Dieu pour les vocations qu’il nous donne chaque année. Hier nous avons eu 7 jeunes pour la profession temporaire et aujourd’hui 8 sœurs pour les vœux perpétuels, ce sont des motifs d’action de grâce pour nous».

Alice ZOUNGRANA (paroisse de Mogtedo, archidiocèse de Koupèla) professe perpétuelle du jour s’est également confié aux journalistes : «J’ai le cœur rempli de joie car c’est une confiance renouvelée de la part du Seigneur et de la part de mes sœurs supérieures. Ma devise est : ‘‘je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé».

Par ailleurs, en marge de cette célébration des vœux perpétuels, les SICO célèbrent également les 25 ans de vie religieuses de 8 sœurs et les 50 ans de vie religieuse de 5 sœurs ainées.

 

4 thoughts on “Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou : 8 sœurs professent leurs vœux perpétuels

  1. Que Dieu vous bénisse toutes mes chères Sœurs. Que Marie Immaculée Conception vous apporte sa large protection maternelle

  2. Bonne mission à elles.et que Christ par l’intersection de la Vierge Marie mère de l’Immaculée conception les accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *